Le village de Oude Molen est situé dans la partie est du domaine Valkenberg lequel abritait jusqu’en 1994 l’hôpital psychiatrique Valkenberg, à l’endroit où la Black River divisait le territoire entre patients de couleur et patients blancs. La spécificité du lieu lui vient de sa situation en zone humide (Wetlands, rivières Liesbeek et Black), du Devil’s Peak, de son histoire et des particularités de ses immeubles anciens.
“La diversité du lieu en fait une vitrine du développement durable. On y trouve de l’agriculture biologique, des énergies alternatives, un programme de réhabilitation des patients, des jardins communautaires, des activités récréatives, des expositions publiques, des initiatives à caractère social, un programme de recyclage, des lieux d’apprentissage - le tout sur un fond d’industries légères, d’artisanat et de créations artistiques. “ (Dan Niesser, président du conseil de village de Oude Molen).
Depuis plus de dix ans, ces micro-entreprises procurent de l’emploi et des possibilités de formation; elles contribuent à l’entretien et à la beauté des immeubles et du terrain; en outre, elles ont élaboré le projet pilote d’un éco-village urbain à Cape Town. Réalisé entre 2000 et 2004, ce film documentaire illustre les aspects historiques, environmentaux et sociaux de cette communauté sud-africaine colorée et talentueuse.
Si non affichage du film sur certaines tablettes, cliquer ici pour voir sur YouTube
Voir article : A visit to Oude Molen Eco Village
Info sur Oude Molen : www.oudemolenecovillage.co.za